Reportages additionnels au film "Depuis la nuit des temps"


Ce DVD a été réalisé dans le cadre d’un appel à projet du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, et de l’Energie et de la Délégation à l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité Régionale auprès des Parcs naturels régionaux
en 2011, sur les thèmes de la maîtrise quantitative et qualitative de l’urbanisation, et de l’anticipation des mutations des territoires ruraux. Le projet a été porté par le Parc naturel régional des Landes de Gascogne et co-animé par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, en partenariat avec 7 Parcs naturels.

Ce DVD s’adresse tout particulièrement aux acteurs de la construction, aux élus, qui orientent les politiques de planification, et aux habitants qui, à un ou plusieurs moments de leur vie, sont acteurs de l’urbanisme par leur désir individuel d’habiter, par leurs déplacements, par leur implication dans les aménagements du village... Nous avons simplement souhaité leur présenter des expériences, avec leurs faiblesses et surtout leurs qualités, mis en évidence par le recul du temps et qui ont pour point commun de « donner envie » d’agir et d’explorer.

Les films présentés donnent des pistes pour construire un urbanisme rural différent: lutter contre l’étalement, s’appuyer sur la culture locale pour construire le projet de développement, intégrer l’urbanisme rural en tant qu’outil de construction du lien social à la campagne, participant au cadre de vie et au bien-être des habitants. Ils apportent des éléments d’aide à la décision pour un meilleur urbanisme rural : pistes
d’actions opérationnelles, éléments techniques... Pour passer d’un urbanisme au «coup par coup» à un urbanisme de projet répondant aux enjeux de développement du milieu rural, et proposer des formes alternatives au modèle pavillonnaire au milieu de sa parcelle.

Pour plus de confort lors de la lecture des vidéo, nous vous recommandons de sélectionner la qualité HD lors de l'ouverture des fenêtres vidéo.

© Parc naturel régional des Landes de Gascogne 2013

vendredi 5 décembre 2014

800 Mètres de PLU


Séquence tournée en décembre 2011 à Créon (33670) , chef -lieu d’un canton rural de l’Entre-deux-Mers.

Le contexte

A la suite de la révision du POS engagée en 2010, Créon, s’est engagée dans un PLU restrictif : Densification dans un rayon de 800m autour du centre-ville, protection intégrale des espaces boisés et terres agricoles de qualité, arrêt de l’étalement urbain le long des axes routiers départementaux, protection des arbres remarquables… La politique d’urbanisme se déploie au sein d’un projet global de développement durable récompensé en 2010 par une labellisation dans le cadre des « rubans du développement durable.
Créon comptait 2856 habitants en 1999… et  4246 habitants en 2010, ce qui permet de mesurer les enjeux liés à la maîtrise du développement urbain dans cette commune située à moins de 40 minutes du centre de Bordeaux

Ce que montre le film

Jean-Marie DARMIAN, maire de Créon, explique pourquoi, comment, et avec quel type d’ingénierie  il a réussi un PLU qui revient sur un certain nombre de surfaces initialement constructibles dans le cadre du POS. Il témoigne de sa relation avec les potentiels mécontents et nous livre une vision tranchante de ce que doit être l’urbanisme selon lui.

Pistes d’animation

Tour de table sur les conditions qui ont permis selon les participants l’adoption de ce PLU restrictif (mettre en évidence notamment la densité de services et d’équipements au cœur du bourg).
Le maire oppose la logique du trait à la logique du projet. Cette distinction parle-t-elle aux participants ?
Au tableau, en questionnant les participants, identifier la vision prospective (une ville sans automobile), les moyens mis en œuvre (les dispositions du PLU), les appuis mobilisés (équipe d’ingénierie), les résultats obtenus (une réduction des surfaces constructibles). L’animation peut ensuite se poursuivre en complétant chacune de ces rubriques, ou en déclinant individuellement ou en groupe les mêmes rubriques pour le territoire des participants.

Questions fréquentes

Le caractère très tranché de l’expression du maire peut jeter un doute sur la crédibilité de la limite à 800 mètres. Réponse : le maire reconnaît lors de l’entretien que des adaptations ont été pratiquées. Il montre également qu’il n’a pu revenir sur des « coups partis ». Il reconnaît aussi que la commune est devenue une « cité dortoir ». La situation est donc nuancée.

Pour aller plus loin


La séquence « vu de PLU prÉs » présente également une démarche de réduction des surfaces constructibles  mais dans le contexte différent d’une commune de montagne .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire