Reportages additionnels au film "Depuis la nuit des temps"


Ce DVD a été réalisé dans le cadre d’un appel à projet du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, et de l’Energie et de la Délégation à l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité Régionale auprès des Parcs naturels régionaux
en 2011, sur les thèmes de la maîtrise quantitative et qualitative de l’urbanisation, et de l’anticipation des mutations des territoires ruraux. Le projet a été porté par le Parc naturel régional des Landes de Gascogne et co-animé par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, en partenariat avec 7 Parcs naturels.

Ce DVD s’adresse tout particulièrement aux acteurs de la construction, aux élus, qui orientent les politiques de planification, et aux habitants qui, à un ou plusieurs moments de leur vie, sont acteurs de l’urbanisme par leur désir individuel d’habiter, par leurs déplacements, par leur implication dans les aménagements du village... Nous avons simplement souhaité leur présenter des expériences, avec leurs faiblesses et surtout leurs qualités, mis en évidence par le recul du temps et qui ont pour point commun de « donner envie » d’agir et d’explorer.

Les films présentés donnent des pistes pour construire un urbanisme rural différent: lutter contre l’étalement, s’appuyer sur la culture locale pour construire le projet de développement, intégrer l’urbanisme rural en tant qu’outil de construction du lien social à la campagne, participant au cadre de vie et au bien-être des habitants. Ils apportent des éléments d’aide à la décision pour un meilleur urbanisme rural : pistes
d’actions opérationnelles, éléments techniques... Pour passer d’un urbanisme au «coup par coup» à un urbanisme de projet répondant aux enjeux de développement du milieu rural, et proposer des formes alternatives au modèle pavillonnaire au milieu de sa parcelle.

Pour plus de confort lors de la lecture des vidéo, nous vous recommandons de sélectionner la qualité HD lors de l'ouverture des fenêtres vidéo.

© Parc naturel régional des Landes de Gascogne 2013

vendredi 5 décembre 2014

Un centre d'intérêts

Séquence tournée en septembre 2012 à Forges (49700), 258 habitants en 2010, commune angevine du Saumurois.

Le contexte
Tuffeau, ardoises, clôtures végétales, soleil passif, récupération des eaux pluviales, chauffage collectif au bois, câblages et réseaux souterrains, éclairage public solaire... La commune de Forges fut pionnière dans la prise en compte de l'environnement et des économies d'énergie en lançant cet éco lotissement bien avant que le concept d’éco-quartier soit largement diffusé. Ce projet est le résultat d'une réflexion débutée en 2002 en réponse à la stagnation de la population et à l’absence de centre bourg autour de l'église et du presbytère des XII et XVIII siècles.
Accompagnée dès le départ par le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, la commune a engagé une approche environnementale sur l'urbanisme (AEU) doublée d'une démarche haute qualité environnementale (HQE) pour les constructions. La démarche de questionnement a duré plus d'un an jusqu'à fin 2005. L'habitat face à la mairie est plus dense pour organiser un centre-bourg, relié par des murs ou des haies végétales. Le lotissement compte vingt-neuf lots de tailles variées, vingt-cinq en accession à la propriété et quatre lots portant huit  logements sociaux destinés à des personnes âgées ou handicapées.
Le bureau d’études SIAM et l’architecte Yannick LE CORRE ont accompagné la commune.

Ce que montre le film 
Ce projet a fait l’objet de nombreuses visites, retours d’expériences, et films consacrés à l’élaboration du projet. La séquence présentée permet de voir cette réalisation à l’épreuve du temps, en insistant sur la lecture subjective des habitants, désormais installés depuis plusieurs années. Ils nous livrent à la fois un regard sur leur quotidien dans le lotissement et le souvenir de leurs premières réactions face au cahier des charges environnemental et paysager, qui montrent à quels point ils se sont appropriés positivement les éléments qui pouvaient au départ apparaitre comme des contraintes. Avec le recul, le maire insiste sur l’importance de l’accompagnement technique dont il a bénéficié.

Pistes d’animation
Au tableau, en questionnant les participants, identifier la vision prospective (un centre bourg écologique, mixte et dense), les moyens mis en œuvre (cahier des charges et recrutement d’habitants motivés), les appuis mobilisés (équipe d’ingénierie, AEU), les résultats obtenus (un centre qui vit). L’animation peut ensuite se poursuivre en complétant chacune de ces rubriques, ou en déclinant individuellement ou en groupe les mêmes rubriques pour le territoire des participants.

Questions fréquentes 
Combien reste-t-il de lots non construits ? (2 sur 29 au moment du tournage). Prix ? (38€TTC le m² viabilisé).

Pour aller plus loin
http://www.forges49.fr une présentation très complète de la commune avec des images aériennes permettant de mieux comprendre la greffe urbaine, mais aussi une présentation complète du lotissement de la Marsonnière incluant des liens vers le cahier des charges, le plan parcellaire, les prescriptions, etc. ainsi que les contacts du bureau d’étude et du maire. On y trouvera également des liens vers trois films présentant la démarche de Forges

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire