Reportages additionnels au film "Depuis la nuit des temps"


Ce DVD a été réalisé dans le cadre d’un appel à projet du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, et de l’Energie et de la Délégation à l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité Régionale auprès des Parcs naturels régionaux
en 2011, sur les thèmes de la maîtrise quantitative et qualitative de l’urbanisation, et de l’anticipation des mutations des territoires ruraux. Le projet a été porté par le Parc naturel régional des Landes de Gascogne et co-animé par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, en partenariat avec 7 Parcs naturels.

Ce DVD s’adresse tout particulièrement aux acteurs de la construction, aux élus, qui orientent les politiques de planification, et aux habitants qui, à un ou plusieurs moments de leur vie, sont acteurs de l’urbanisme par leur désir individuel d’habiter, par leurs déplacements, par leur implication dans les aménagements du village... Nous avons simplement souhaité leur présenter des expériences, avec leurs faiblesses et surtout leurs qualités, mis en évidence par le recul du temps et qui ont pour point commun de « donner envie » d’agir et d’explorer.

Les films présentés donnent des pistes pour construire un urbanisme rural différent: lutter contre l’étalement, s’appuyer sur la culture locale pour construire le projet de développement, intégrer l’urbanisme rural en tant qu’outil de construction du lien social à la campagne, participant au cadre de vie et au bien-être des habitants. Ils apportent des éléments d’aide à la décision pour un meilleur urbanisme rural : pistes
d’actions opérationnelles, éléments techniques... Pour passer d’un urbanisme au «coup par coup» à un urbanisme de projet répondant aux enjeux de développement du milieu rural, et proposer des formes alternatives au modèle pavillonnaire au milieu de sa parcelle.

Pour plus de confort lors de la lecture des vidéo, nous vous recommandons de sélectionner la qualité HD lors de l'ouverture des fenêtres vidéo.

© Parc naturel régional des Landes de Gascogne 2013

vendredi 5 décembre 2014

Place des utopies


Séquence tournée en octobre 2012 à Saint-Jean-en-Royans (26190), 2979 habitants en 2010, chef-lieu d’un canton rural de la Drôme où la culture du noyer est très présente, à 30km à l’est de Romans-sur-Isère.

Le contexte
Alors que la commune travaille sur l’amélioration de ses espaces publics, le regard se tourne vers un petit quartier de logements collectifs sociaux peu intégré au village. A l’occasion de la démolition d'un immeuble, l’équipe municipale, avec un partenariat inédit (Pnr du Vercors, CAUE 26, Drôme Aménagement Habitat, Collège et Centre Social La Paz), initie une approche expérimentale de création et de concertation dans l'espace public.
Plutôt que de traiter classiquement le projet de démolition, la réflexion sur le quartier a été intégrée à une démarche portant sur l’ensemble des espaces publics de la commune. Mais aussi, plutôt que de s’engager rapidement vers un traitement de l’emprise de l’immeuble démoli, la commune et ses partenaires ont lancé un travail préalable d’animations culturelles et festives très originales concernant  tout le village, accompagné de la construction d'un kiosque temporaire (prévu pour 2 à 3 ans maximum), à partir des matériaux récupérés lors de la démolition : charpente, fenêtres, portes, baignoires. La démarche a été menée par les collectifs « De l’Aire », «La Halle » de Pont-en-Royans » et Exyzt.
Le tournage intervient alors que les animations et la construction du kiosque temporaire sont achevées.

Ce que montre le film 
Elues de la commune, partenaires de l’opération et habitants, 7 personnes racontent, sur le site, la gestation du projet, et en tirent le bilan. On y voit notamment tout le parti qui a été tiré d’action artistiques et d’animation pour connecter le village à son petit quartier collectif et se donner le temps de penser l’avenir d’un espace plutôt que de procéder à son traitement immédiat.
On mesure également que ces actions ambitieuses ont été menées avec des moyens modestes à l’échelle des capacités d’un village. On comprend aussi que le projet de la commune a d’abord été la rencontre et la découverte mutuelle entre ses habitants plutôt que le dessin technique de ses espaces.

Pistes d’animation
Y a-t-il dans votre territoire des espaces publics « repoussoirs » ? Partagez-vous l’avis de Madame le Maire qui pense qu’en période de récession, il est important que les gens se rencontrent hors du contexte quotidien ? Pensez-vous qu’un aménagement provisoire peut permettre une réflexion plus sereine sur la suite ? Choisissez un espace de votre territoire et dessinez ce qu’il sera dans 15 ans, comme l’ont fait les élèves du collège de Saint-Jean-en-Royans…

Questions fréquentes 
Qu’est-ce qui sera fait après le démontage du « kiosque »? (non déterminé formellement à ce jour).

Pour aller plus loin
http://www.exyzt.org/saint-jean-en-royan/
http://www.delaire.eu/coordination-de-projets/sur-la-place-publique-vercors (un récapitulatif illustré de l’ensemble du projet avec lien vers un documentaire sonore)
http://blogs.parc-du-vercors.fr/patrimoine-et-culture/le-collectif-exyzt-en-travail-sur-les-espaces-publics.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire