Reportages additionnels au film "Depuis la nuit des temps"


Ce DVD a été réalisé dans le cadre d’un appel à projet du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, et de l’Energie et de la Délégation à l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité Régionale auprès des Parcs naturels régionaux
en 2011, sur les thèmes de la maîtrise quantitative et qualitative de l’urbanisation, et de l’anticipation des mutations des territoires ruraux. Le projet a été porté par le Parc naturel régional des Landes de Gascogne et co-animé par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, en partenariat avec 7 Parcs naturels.

Ce DVD s’adresse tout particulièrement aux acteurs de la construction, aux élus, qui orientent les politiques de planification, et aux habitants qui, à un ou plusieurs moments de leur vie, sont acteurs de l’urbanisme par leur désir individuel d’habiter, par leurs déplacements, par leur implication dans les aménagements du village... Nous avons simplement souhaité leur présenter des expériences, avec leurs faiblesses et surtout leurs qualités, mis en évidence par le recul du temps et qui ont pour point commun de « donner envie » d’agir et d’explorer.

Les films présentés donnent des pistes pour construire un urbanisme rural différent: lutter contre l’étalement, s’appuyer sur la culture locale pour construire le projet de développement, intégrer l’urbanisme rural en tant qu’outil de construction du lien social à la campagne, participant au cadre de vie et au bien-être des habitants. Ils apportent des éléments d’aide à la décision pour un meilleur urbanisme rural : pistes
d’actions opérationnelles, éléments techniques... Pour passer d’un urbanisme au «coup par coup» à un urbanisme de projet répondant aux enjeux de développement du milieu rural, et proposer des formes alternatives au modèle pavillonnaire au milieu de sa parcelle.

Pour plus de confort lors de la lecture des vidéo, nous vous recommandons de sélectionner la qualité HD lors de l'ouverture des fenêtres vidéo.

© Parc naturel régional des Landes de Gascogne 2013

vendredi 5 décembre 2014

On y va autrement


Séquence tournée en novembre 2012 à Pélussin (42410), 3515 habitants en 2010, chef lieu d’un canton rural, et à Saint-Julien-Molin-Molette (42220), 1243 habitants en 2010

Le contexte
Le Parc naturel régional du PILAT est un des premiers territoires à avoir travaillé, dès 1999, sur la question du climat dans le cadre d’un diagnostic territorial. Mais au-delà de l’environnement,  la question des déplacements s’est tout d’abord posée sous l’angle social, quand un diagnostic mobilité mené en 2007 a révélé qu’un pilatois dépense 3000€ de plus par an pour aller travailler qu’un habitant de secteurs proches mieux desservis (agglomération de Saint-Etienne). Une forme « d’exclusion à la mobilité » concerne en particulier  les personnes âgées et les jeunes.
Les collectivités ont mis en œuvre des dispositifs à la mesure de leurs moyens, sans créer directement de service de transport, dans le cadre d’un appel à projet du MEEDAD suivi d’une convention entre le PNR et association PIL’ATTITUDE pour mise en place de « MOPI », la maison de la mobilité du PILAT également bénéficiaire d’un soutien régional et Européen en 2010. La maison de la mobilité dans le Pilat ne transporte pas les habitants, mais leur permet de se déplacer autrement : accès amélioré aux transports publics, covoiturage, autostop participatif, pédibus, prêt de vélos électrique, conseil en mobilité, appui à un urbanisme moins générateur de déplacements.
Ce travail est mené en commun avec les territoires d’influence (métropoles de Lyon et Saint-Etienne.

Ce que montre le film 
Une animatrice de la MOPI explique et décline l’ensemble des actions menées pour faciliter les déplacements des habitants. Une maman accompagnatrice de pédibus, un bénéficiaire de prêt de scooter, une bénéficiaire de prêt de vélo électrique, et une personne âgée utilisatrice des bus scolaires témoignent de l’appui décisif apporté par la MOPI à leur vie quotidienne. La présidente du Parc naturel régional, par ailleurs maire de petite commune, explique les ressorts de la démarche et les motivations des élus.

Pistes d’animation
Qui sont les « exclus de la mobilité » dans votre territoire ? Faut-il aider les gens à aller consommer et travailler ailleurs ? Un dispositif public peut-il reposer sur une somme de traitement de difficultés personnelles de mobilité ? Le réseau de transports scolaires de votre territoire pourrait-il être mis à profit pour des non scolaires ? Dans votre village, est-ce possible d’aller à l’école à pied ? En théorie ? Dans les faits ?

Questions fréquentes 
Budget ? (Comme l’explique la présidente du Pnr à 8’34’’ le coût est celui d’une structure avec 2 permanents, sachant que l’investissement de départ a été fortement soutenu).

Pour aller plus loin
http://www.pilat-covoiturage.net/
http://www.parc-naturel-pilat.fr/images/stories/pdf/Agir_en_citoyen/habiter/mopi-150-210.pdf
Contact :   mopi@parc-naturel-pilat.fr   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire