Reportages additionnels au film "Depuis la nuit des temps"


Ce DVD a été réalisé dans le cadre d’un appel à projet du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, et de l’Energie et de la Délégation à l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité Régionale auprès des Parcs naturels régionaux
en 2011, sur les thèmes de la maîtrise quantitative et qualitative de l’urbanisation, et de l’anticipation des mutations des territoires ruraux. Le projet a été porté par le Parc naturel régional des Landes de Gascogne et co-animé par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, en partenariat avec 7 Parcs naturels.

Ce DVD s’adresse tout particulièrement aux acteurs de la construction, aux élus, qui orientent les politiques de planification, et aux habitants qui, à un ou plusieurs moments de leur vie, sont acteurs de l’urbanisme par leur désir individuel d’habiter, par leurs déplacements, par leur implication dans les aménagements du village... Nous avons simplement souhaité leur présenter des expériences, avec leurs faiblesses et surtout leurs qualités, mis en évidence par le recul du temps et qui ont pour point commun de « donner envie » d’agir et d’explorer.

Les films présentés donnent des pistes pour construire un urbanisme rural différent: lutter contre l’étalement, s’appuyer sur la culture locale pour construire le projet de développement, intégrer l’urbanisme rural en tant qu’outil de construction du lien social à la campagne, participant au cadre de vie et au bien-être des habitants. Ils apportent des éléments d’aide à la décision pour un meilleur urbanisme rural : pistes
d’actions opérationnelles, éléments techniques... Pour passer d’un urbanisme au «coup par coup» à un urbanisme de projet répondant aux enjeux de développement du milieu rural, et proposer des formes alternatives au modèle pavillonnaire au milieu de sa parcelle.

Pour plus de confort lors de la lecture des vidéo, nous vous recommandons de sélectionner la qualité HD lors de l'ouverture des fenêtres vidéo.

© Parc naturel régional des Landes de Gascogne 2013

vendredi 5 décembre 2014

Vu de PLU prés


Séquence tournée en octobre 2012 en Savoie à Entremont-le-Vieux (73670), 599 habitants en 2010, (à ne pas confondre avec Entremont (Haute-Savoie) ou le district d’Entremont en Suisse)

Le contexte
Dans cette vallée de montagne, il y a de moins en moins d’agriculteurs dans la vallée et les paysages se referment (les friches forestières gagnent du terrain) ce qui nuit à la qualité des espaces et donc à la valorisation touristique. Avec la chambre d’agriculture et le PNR, un travail s’est engagé  pour « remettre de l’agriculture près des villages » (exploitation et redynamisation de la coopérative laitière + opération « prairies fleuries » : plusieurs contrats de « MAEt» Prairie fleurie sur le secteur + concours d’agriculteurs chaque année puis participation au concours national), + animation touristique autour de la coopérative et de sa production
Cette dynamique a induit un regard nouveau sur l’urbanisme, à l’occasion de la révision du POS en PLU : 60 hectares constructibles ont été reclassés en zone agricole, non constructible. Même si la pression foncière est faible, il a fallu expliquer ce changement radical aux propriétaires des terrains « déclassés »

Ce que montre le film 
Au travers des entretiens avec le maire, un adjoint administrateur de la coopérative et des exploitants agricoles, on comprend la volonté communale de contrôler l’urbanisme au bénéfice de l’activité agricole  et d’un dynamisme local qui se renforce. La coopérative est devenue un vrai lieu de vie de la commune avec vente fromages, dépôt de pain et dépôt de journal. Ce projet a été co-construit avec les agriculteurs, en concurrence avec les résidences secondaires pour l’usage des rares terrains plats.
On aborde également un « classique » des PLU : comment réviser la constructibilité, dans des secteurs pas ou peu construits depuis leur ouverture à l’urbanisation (20 ans) ?
Les entretiens et les images nous rappellent aussi que l’urbanisme en commune rurale, ce n’est pas que l’habitat et ce ne sont pas que les zones construites.

Pistes d’animation
Quels espaces non bâtis sont des éléments d’attractivité de votre territoire ? Pourquoi ? Quelles sont les attentes des agriculteurs dans votre territoire ? Selon vous, qui écoute-t-on le plus au moment d’élaborer le PLU ? Y a –t-il des oublié(e)s ?

Questions fréquentes 
Oui mais s’ils ont pu faire cela, c’est parce que le paysage montagnard est superbe ! (le paysage de votre territoire ne présente-t-il aucun intérêt ? Quels sont les éléments qui doivent être préservés ?).

Pour aller plus loin
http://www.entremont-le-vieux.com/
http://www.parc-chartreuse.net/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire