Reportages additionnels au film "Depuis la nuit des temps"


Ce DVD a été réalisé dans le cadre d’un appel à projet du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, et de l’Energie et de la Délégation à l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité Régionale auprès des Parcs naturels régionaux
en 2011, sur les thèmes de la maîtrise quantitative et qualitative de l’urbanisation, et de l’anticipation des mutations des territoires ruraux. Le projet a été porté par le Parc naturel régional des Landes de Gascogne et co-animé par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, en partenariat avec 7 Parcs naturels.

Ce DVD s’adresse tout particulièrement aux acteurs de la construction, aux élus, qui orientent les politiques de planification, et aux habitants qui, à un ou plusieurs moments de leur vie, sont acteurs de l’urbanisme par leur désir individuel d’habiter, par leurs déplacements, par leur implication dans les aménagements du village... Nous avons simplement souhaité leur présenter des expériences, avec leurs faiblesses et surtout leurs qualités, mis en évidence par le recul du temps et qui ont pour point commun de « donner envie » d’agir et d’explorer.

Les films présentés donnent des pistes pour construire un urbanisme rural différent: lutter contre l’étalement, s’appuyer sur la culture locale pour construire le projet de développement, intégrer l’urbanisme rural en tant qu’outil de construction du lien social à la campagne, participant au cadre de vie et au bien-être des habitants. Ils apportent des éléments d’aide à la décision pour un meilleur urbanisme rural : pistes
d’actions opérationnelles, éléments techniques... Pour passer d’un urbanisme au «coup par coup» à un urbanisme de projet répondant aux enjeux de développement du milieu rural, et proposer des formes alternatives au modèle pavillonnaire au milieu de sa parcelle.

Pour plus de confort lors de la lecture des vidéo, nous vous recommandons de sélectionner la qualité HD lors de l'ouverture des fenêtres vidéo.

© Parc naturel régional des Landes de Gascogne 2013

vendredi 5 décembre 2014

Le jour où les maisons se sont retournées

Séquence tournée en octobre 2012 à La-Roche-en-Brenil (21530), 898 habitants en 2010, bourg rural du canton de Saulieu.

Le contexte
Situé à un quart d’heure de Saulieu, cette commune du Morvan est traversée par l’ancienne nationale 6 avec un flux de poids lourds incessant qui a contribué à la déshérence des maisons d’habitations alignées au long de la route. La commune s’est engagée dans une restructuration du centre-bourg dégradée, en choisissant de faire avec l’ancienne nationale plutôt que de demander un contournement.
Pour redonner une vie et une habitabilité aux immeubles, la Commune a souhaité « ouvrir » les maisons sur le côté arrière, pour lequel une desserte « douce » a été réalisée. Elle permet d’accéder en sécurité aux maisons, qu’elle relie à l’école, et aux petits commerces d’alimentation. Des réhabilitations spontanées s’en sont suivies. Elle dessert aussi une ancienne grange réhabilitée en logements BBC de grande qualité avec des loyers à 5€/m², des jardins, un local commun pour les petits travaux. La nouvelle voie connecte également le bourg avec deux espaces d’extension possibles. Pour imaginer l’avenir de ces espaces, la commune a pris le « risque » de faire travailler des étudiants  de l’ENSA Nancy dans le cadre d’une démarche prospective.

Ce que montre le film 
Maire et conseillers municipaux expliquent le cheminement et les aléas du projet. Ils témoignent de leurs réussites mais également du choc culturel constitué par les propositions des étudiants, qui eux même présentent leur démarche.
Un habitant du village explique comment l’aménagement de la liaison douce a changé l’habitabilité de son logement.

Pistes d’animation
Le contournement : ce qui sauve une commune ou ce qui la tue ? Si des étudiants en urbanisme venaient plancher sur votre territoire, sur quoi les feriez-vous travailler ? Imaginez le cahier des charges de leur intervention (site, programmation, résultats attendus).

Questions fréquentes 
Budget ? (ce qui compte ce n’est pas le budget global, c’est le fait que la stratégie de la commune a permis un étalement dans le temps, avec des acquisitions d’opportunité et une négociation au cas par cas bien expliquée dans le film. De même, le traitement de la voie est fait avec des moyens limités. Ainsi, on reste dans le cadre de travail d’une commune à petites capacités financière, ce que l’on voit bien sur les images.)

Pour aller plus loin
http://www.nancy.archi.fr/UserFiles/File/publications-ecole/ateliers-parcs-marc-verdier/plaquette-avt-2012.pdf (compte rendu des travaux d’étudiants de l’ENSA 158 pages)
http://www.parcdumorvan.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire