Reportages additionnels au film "Depuis la nuit des temps"


Ce DVD a été réalisé dans le cadre d’un appel à projet du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, et de l’Energie et de la Délégation à l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité Régionale auprès des Parcs naturels régionaux
en 2011, sur les thèmes de la maîtrise quantitative et qualitative de l’urbanisation, et de l’anticipation des mutations des territoires ruraux. Le projet a été porté par le Parc naturel régional des Landes de Gascogne et co-animé par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, en partenariat avec 7 Parcs naturels.

Ce DVD s’adresse tout particulièrement aux acteurs de la construction, aux élus, qui orientent les politiques de planification, et aux habitants qui, à un ou plusieurs moments de leur vie, sont acteurs de l’urbanisme par leur désir individuel d’habiter, par leurs déplacements, par leur implication dans les aménagements du village... Nous avons simplement souhaité leur présenter des expériences, avec leurs faiblesses et surtout leurs qualités, mis en évidence par le recul du temps et qui ont pour point commun de « donner envie » d’agir et d’explorer.

Les films présentés donnent des pistes pour construire un urbanisme rural différent: lutter contre l’étalement, s’appuyer sur la culture locale pour construire le projet de développement, intégrer l’urbanisme rural en tant qu’outil de construction du lien social à la campagne, participant au cadre de vie et au bien-être des habitants. Ils apportent des éléments d’aide à la décision pour un meilleur urbanisme rural : pistes
d’actions opérationnelles, éléments techniques... Pour passer d’un urbanisme au «coup par coup» à un urbanisme de projet répondant aux enjeux de développement du milieu rural, et proposer des formes alternatives au modèle pavillonnaire au milieu de sa parcelle.

Pour plus de confort lors de la lecture des vidéo, nous vous recommandons de sélectionner la qualité HD lors de l'ouverture des fenêtres vidéo.

© Parc naturel régional des Landes de Gascogne 2013

vendredi 5 décembre 2014

Une ville rurale tombée du ciel

Séquence tournée en septembre 2012 à Moussey (78690), et Réchicourt- le-Château, respectivement 558 et 595 habitants en 2010, communes de la Lorraine rurale situées entre Lunéville (36 minutes à l’ouest) et Sarrebourg (30 minutes à l’est), au cœur du Pays des étangs.

Le contexte
A partir de 1931, Tomáš Baťa, fondateur de la marque de chaussures Bata, alors premier producteur mondial, implante un ensemble industriel et urbain unique. « Bataville », à cheval sur plusieurs communes, s’est surtout développée dans les années 1950 et en a hérité une architecture de logements collectifs, semi collectifs et d'équipements soignée à l’esthétique emblématique bien que modeste.
Après la fermeture des usines en 2001, des initiatives industrielles ou artistiques marquent « la vie d’après ». Bien qu’inédit en secteur rural, le patrimoine architectural et urbain offre un potentiel de singularité et d’attractivité. Le village doit vivre sur d’autres bases.

Ce que montre le film 
Le film ne présente pas un projet d’urbanisme au sens conventionnel. Au travers de différents témoignages (élus, chefs d’entreprise, habitants, investisseur, artiste, responsable du patrimoine...) on comprend que le patrimoine architectural du XXème siècle, peut servir de point d’appui à différentes initiatives.
On mesure également à quel point les élus et les habitants ont fait preuve d’ouverture d’esprit pour accueillir des initiatives qui ne leur étaient pas familières et pour rebondir sur des bases radicalement différentes du modèle industriel qui a réglé les moindres détails de la vie du site pendant 80ans.
On comprend enfin que l’utopie urbaine et architecturale n’est pas le monopole des villes.

Pistes d’animation
Y-a-t-il du patrimoine architectural et industriel du XXème siècle sur votre territoire ? Le film vous donne-t-il des idées pour sa mise en valeur ? Comment percevez-vous les paysages où coexistent locaux industriels, habitat dense et grands espaces ? La maison de Marylin vous fait-elle envie ?
Pourquoi ?

Questions fréquentes 
S’agit-il d’un projet public ? (le film ne présente pas un projet public, mais la façon dont une commune a su accueillir des initiatives privées). Que se passe-t-il à l’issue des résidences d’artistes : une série de manifestations, de films (auxquels plusieurs habitants ont participé), et un temps fort chaque année à l’occasion des journées du patrimoine.

Pour aller plus loin
Bienvenue à Bataville, film de François Caillat, sorti en France le 19 novembre 2008.
Alain Gatti, Chausser les hommes qui vont pieds nus, Metz, Serpenoise, 2004
http://lachaussure-bataville.e-monsite.com/ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire