Reportages additionnels au film "Depuis la nuit des temps"


Ce DVD a été réalisé dans le cadre d’un appel à projet du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, et de l’Energie et de la Délégation à l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité Régionale auprès des Parcs naturels régionaux
en 2011, sur les thèmes de la maîtrise quantitative et qualitative de l’urbanisation, et de l’anticipation des mutations des territoires ruraux. Le projet a été porté par le Parc naturel régional des Landes de Gascogne et co-animé par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, en partenariat avec 7 Parcs naturels.

Ce DVD s’adresse tout particulièrement aux acteurs de la construction, aux élus, qui orientent les politiques de planification, et aux habitants qui, à un ou plusieurs moments de leur vie, sont acteurs de l’urbanisme par leur désir individuel d’habiter, par leurs déplacements, par leur implication dans les aménagements du village... Nous avons simplement souhaité leur présenter des expériences, avec leurs faiblesses et surtout leurs qualités, mis en évidence par le recul du temps et qui ont pour point commun de « donner envie » d’agir et d’explorer.

Les films présentés donnent des pistes pour construire un urbanisme rural différent: lutter contre l’étalement, s’appuyer sur la culture locale pour construire le projet de développement, intégrer l’urbanisme rural en tant qu’outil de construction du lien social à la campagne, participant au cadre de vie et au bien-être des habitants. Ils apportent des éléments d’aide à la décision pour un meilleur urbanisme rural : pistes
d’actions opérationnelles, éléments techniques... Pour passer d’un urbanisme au «coup par coup» à un urbanisme de projet répondant aux enjeux de développement du milieu rural, et proposer des formes alternatives au modèle pavillonnaire au milieu de sa parcelle.

Pour plus de confort lors de la lecture des vidéo, nous vous recommandons de sélectionner la qualité HD lors de l'ouverture des fenêtres vidéo.

© Parc naturel régional des Landes de Gascogne 2013

vendredi 5 décembre 2014

Une écriture collective



Séquence tournée en octobre 2012 à Faux-la-Montagne (23340). La commune (362 habitants en 2010) se situe sur les contreforts du plateau de Millevaches, au sud du lac de Vassivière, à 45 minutes du centre urbain le plus proche (Aubusson), à 20km des petites bourgs les plus proches (Felletin et Eymoutiers). Le premier collège se situe à 30 km.

Le contexte
Cet éco quartier de taille modeste est directement élaboré par un collectif réunissant habitants actuels et futurs et prévoit de nombreux espaces à gérer en commun (verger, potager, lieu de compostage, halle collective). Misant sur une possibilité d’auto-construction accompagnée, il fait le pari d’une éco-construction accessible à tous, quels que soient les niveaux de revenus. Le permis d’aménager a été déposé en avril 2009). Une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif), créée mi-octobre 2010, se positionne à la fois comme opérateur immobilier (bailleur social) et comme agence d’urbanisme rural au profit des communes, intercommunalités et acteurs privés de la zone PNR dans son ensemble. Cette SCIC travaille à l’échelle du Plateau pour porter des projets d’EcoQuartiers, d’auto-construction, d’habitats groupés, de réhabilitations, d’aide aux réflexions d’urbanisation à l’échelle d’intercommunalités mais apporte aussi une aide concrète à la commune de Faux-la-Montagne dans son projet d’EcoQuartier. Elle regroupe Habitants, communes, Parc naturel régional...  Le projet se signale également par l’usage d’éco matériaux en lien avec une scierie autogérée dont l’installation dans la commune a marqué le début d’un renouveau. La mixité sociale est assurée par la variété des produits vendus, qui incluent des logements en location-accession.

Ce que montre le film
Maire, habitants, acquéreur classique et acquéreur en location accession témoignent de la démarche, alors que les travaux de fondation des premières constructions débutent. 5 ans après la mise en route du projet, 7 parcelles sur 12 restent libres, et les travaux commencent. Madame le maire explique pourquoi ce rythme lent n’enlève rien à l’intérêt de l’opération. Habitants et collectivité ont trouvé leur compte dans une démarche participative exigeante sur les questions de conception, de logement accessible et de cahier des charges écologique. La relative faible densité du quartier (12 logements pour 2 hectares), peut paraître insuffisante au regard d’autres expériences. En réalité, dans cette région de grands espaces, des parcelles d’une taille comprise entre 500 et 1000m² constituent déjà un effort important pour les candidats à l’implantation, et le lien pédestre au centre bourg tout proche est assuré.

Pistes d’animation
Débat à partir de cartographies et photographies aériennes de bourgs concernant les participants. Quelle priorité : une faible consommation d’espace ou la liaison avec le centre ? Quels sont les points forts des terrains possibles pour une greffe urbaine ? Acheter une parcelle, mais également une part des espaces collectifs qui vont avec (verger, potager, halle) : qu’en pensent les participants ?

Questions fréquentes
Combien de lots ? (12), combien d’acquéreurs/porteurs de projets au moment du tournage ? (5), quel montage financier ?(voir lien ci-dessous) qu’est-ce qu’une SCIC (voir lien ci-dessous).

Pour aller plus loin
Dossier complet illustré et commenté (incluant le montage économique) réalisé à l’occasion du palmarès des projets ruraux dans le cadre de l’appel à projets éco quartiers 2009 dont Faux-la-Montagne était lauréat. http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Dossier_Palmares_four_a_pain_faux_la_montagne_version_en_ligne.pdf


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire